BASES DE LA COMPTABILITÉ
Cette formation a pour but de vous permettre d’acquérir les bases de la comptabilité. Elle permet aux apprenants d’être autonomes dans la tenue d’une comptabilité et d’appréhender l’intérêt de son utilisation.
Objectifs :
- Connaitre les principes comptables de base
- Savoir enregistrer les opérations économiques courantes (trésorerie, ventes, achats)
- Maitriser les techniques de contrôle de la trésorerie, des clients, et des fournisseurs
- Connaitre les principaux états financiers (bilan-compte de résultat) produits par la comptabilité, et comprendre leur utilité
Profils : Toute personne n’ayant pas ou peu de connaissances en comptabilité, et souhaitant en acquérir les bases, dans un esprit pratique.
Prérequis : Aucune connaissance en matière de technique comptable, mais notions pratiques minimales dans le domaine de la vie des entreprises ou associations (facturation, trésorerie, TVA par exemple).
Durée : 14 heures
Tarif : 1 200 € HT (1 440 € TTC) en individuel
Accessibilité : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, sous réserve d’adaptation.
Délai d’accès : 30 jours après la signature de la convention, sur inscription
Modalités pédagogiques : En présentiel, support de formation, fiches techniques, quizz
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation : Feuille de présence, Questionnaire de validation
Contenu de la formation :
- Les principes comptables de base
- Le plan comptable et les classes comptables
- Le principe de la partie double et de l’équilibre débit/crédit
- Enregistrements comptables courants
- Achats
- Ventes
- Trésorerie
- Contrôles de base et utilisation courante de la comptabilité
- Lettrage des comptes clients et fournisseurs – Suivi et relances clients – Suivi des échéances fournisseurs
- Contrôle et suivi de la trésorerie
- Présentation pratique des principaux états financiers (bilan et compte de résultat) et de leur utilité
INDICATEUR DE REUSSITE :
Ici, nous publierons les retours d’expérience de nos apprenants, de nos entreprises et de vos partenaires de financement.